Lors du premier rendez-vous à mon cabinet, j’aborde systématiquement la question des honoraires prévisibles, dans un esprit de transparence et de confiance avec mon client.
En fonction de la nature du dossier, de sa complexité et des enjeux qu’il présente, je propose deux modes de facturation :
– Un honoraire forfaitaire, qui couvre l’ensemble de la mission (pour les dossiers les plus courants) ;
– Un honoraire basé sur le temps passé (pour les dossiers plus complexes).
Quel que soit le dossier ou le service demandé, je veille à modérer mes honoraires afin de fournir une assistance juridique de haute qualité, conforme aux standards de la profession, tout en restant accessible et adapté aux ressources de chaque client.
En général, un premier contact téléphonique me permet de mieux comprendre la nature du dossier. Par la suite, je fixe un rendez-vous au cabinet pour une première consultation, gratuite.
Au cours de cette consultation, le client me fournit les éléments et informations nécessaires à la bonne compréhension de l’affaire et à l’élaboration de la stratégie juridique la plus adaptée.
Si le client le souhaite, je peux également rédiger un document récapitulatif présentant les différentes options stratégiques envisageables.